Par définition, seule une pratique collective régulière et importante permet d’acquérir les réflexes artistiques et techniques indispensables à l’exercice du métier de musicien/ne d’orchestre. Les musiciens qui se destinent à ce métier ont besoin d’acquérir cette expérience particulière, la plus proche possible des conditions professionnelles pour compléter leur préparation à l’entrée dans la vie active.

Le CFMO offre une formation à la technique spécifique de musicien/ne d’orchestre entièrement tournée vers la mise en situation en formation orchestrale au cours de sessions de travail d’une durée variable selon les oeuvres et les répertoires (entre une semaine et un mois).

D’une durée de deux ans, la formation couvre un large répertoire (du XVIIIème au XXIème siècle), des formats variés (des formations symphoniques aux formations de chambre, dirigées ou non par un chef d’orchestre), différents types d’oeuvres (symphoniques, lyriques, avec choeur, musique de chambre…). Elle est encadrée par une équipe pédagogique coordonnée par Jan Orawiec. Les intervenants sont pour beaucoup, issus de grands orchestres permanents tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national de France, l’Orchestre de l’Opéra National de Paris ou l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

A l’issue de chaque session, il est offert à chaque musicien/ne en formation de participer à un ou plusieurs concerts en France ou à l’étranger en partenariat avec des orchestres constitués professionnels ou des orchestres de jeunes. Le principal partenaire du CFMO est l’Orchestre atelier Ostinato. Au travers de ces partenariats, le CFMO permet à ses jeunes instrumentistes d’expérimenter tous les aspects de la vie d’un musicien d’orchestre. Tout au long de ces sessions de travail, des répétitions en partiels jusqu’à la prestation publique, les musiciens sont évalués par les intervenants pédagogiques, le chef d’orchestre et l’équipe administrative (compétences techniques et stylistiques, autonomie, adaptabilité, interaction avec le reste de l’orchestre, etc.).

Il est utile aussi qu’ils puissent participer à de véritables productions lyriques mises en scène avec des chanteurs de haut niveau dans la mesure où l’opéra offre au musicien d’orchestre des débouchés professionnels. Cet exercice particulier demande de l’expérience, une grande souplesse et la prise en compte d’autres éléments que la partie musicale, comme la mise en scène ou la régie technique : ce sont des paramètres du spectacle auxquels les jeunes musiciens ont rarement été confrontés pendant leur formation. Chaque année, le CFMO propose au moins une production lyrique mise en scène, avec des chanteurs professionnels.

En deuxième année, les musiciens sont placés autant que possible au poste de chef d’attaque ou co-soliste afin d’acquérir une véritable expérience en situation.

Outre les sessions d’orchestre, les musiciens peuvent travailler en effectif réduit, la musique de chambre étant bénéfique pour le travail d’orchestre.
Le CFMO organise ainsi chaque année un concours de musique de chambre réservé aux musiciens de l’Orchestre atelier Ostinato et donnant lieu à une prestation publique, afin de développer le jeu chambriste et stimuler la créativité des participants.
Les musiciens se voient également proposer des séances de médiation auprès de publics empêchés (centres de détention, ehpad, centres d’accueil de migrants,…) et de publics scolaires (de la maternelle au lycée).

Enfin, le CFMO propose également des masterclasses tournées vers les aspects spécifique du métier de musicien d’orchestre, comme la fonction de chef de pupitre, mais aussi la préparation des concours d’orchestre, la préparation mentale et physique, la médiation culturelle.
Les musiciens peuvent également participer à des ateliers afin d’apprendre à developper un réseau professionnel, à se familiariser avec les notions administratives essentielles, à gérer sa communication, et afin de se sensibiliser au développement durable dans le secteur du spectacle vivant.

La formation se tenant dans des ERP (théâtres et conservatoires de musique), l’accès aux personnes handicapées est assuré.